Anne-Marie GRUEL

slider

Testaments

Afin de réaliser un partage de vos biens qui vous ressemble, rédigez en toute confiance votre testament, avec votre notaire.

Le testament peut être rédigé - à tout moment de la vie - afin de protéger juridiquement et financièrement vos proches. Il peut aussi vous permettre de régler à l'avance des questions d'ordre personnel telles qu'une garde d'enfant, en cas de décès accidentel du ou des parent(s). Le testament, obligatoirement rédigé par une personne majeure, peut se présenter sous plusieurs formes :

- Le testament authentique : obligatoirement signé en compagnie de deux notaires ou d'un notaire et de deux témoins. Dicté par vos soins et rédigé par votre notaire, c'est un document incontestable.

- Le testament mystique : remis à votre notaire sous enveloppe scellée et devant deux témoins. Il possède l'inconvénient de ne pas pouvoir être vérifié en tant qu'acte juridiquement efficace puisque seul le client en connait le contenu.

- Le testament olographe : écrit à la main et signé par le testateur. Peu coûteux, il est le plus répandu, mais peut être sujet à contestation.

- Le testament international : très utilisé par les personnes de nationalité étrangère vivant en France, les expatriés ou encore les personnes possédant différents biens répartis dans le monde.

Il est possible de modifier ou de révoquer votre testament aisément, à tout moment et en toute liberté. Renseignez-vous auprès de votre notaire, officier public assermenté, et laissez-le vous guider et vous accompagner en toute sérénité dans les décisions les plus importantes de votre vie.