Pourquoi renoncer à la succession de ses parents ?

Quelles questions se poser ?

Est-on obligé d’hériter de ses parents ? Pourquoi obéir à cette sorte d’automatisme alors que renoncer à leur succession peut présenter des avantages ?

La première question à se poser, est de savoir si j’ai vraiment besoin de cet héritage ?

Si ma situation financière est confortable et que je n’ai pas d’inquiétude sur ma retraite, ai-je vraiment besoin d’un appartement supplémentaire, de cette deuxième maison à la campagne, des revenus de ces immeubles locatifs ?

Deuxième partie de la question : mes enfants n’en ont-ils pas plus  besoin que moi, pour  financer l’achat de leur résidence principale par exemple ?

Renoncer à la succession de mes parents, c’est transmettre cet héritage directement de mes parents à mes enfants, à l’âge où ils en ont besoin, c’est-à-dire vers 40 ans, plutôt que lorsqu’ils auront 70 ans.

En effet, avec l’augmentation de l’espérance de vie, on hérite de plus  en plus tardivement de ses parents

Quelles sont les conséquences?

Cette décision va permettre de réduire le montant des droits de successions payés globalement par la famille.

Je ne renonce pas pour autant à être bénéficiaire des contrats d’assurance-vie dont la clause bénéficiaire est à part de l’héritage.

Renoncer à la succession de ses parents est un sujet de stratégie patrimoniale, qui permet de sauter une génération, de favoriser ses enfants et d’éviter une double transmission ou une donation future. Il n’y a donc qu’une seule imposition au lieu de deux successives.

 

Afin de calculer les conséquences financières de ce choix, notre office notarial peut vous aider à faire les études comparatives.